-
The effigies-tome 1 : les flammes du destin
Titre : The Effigies, tome 1 : les flammes du destin
Auteur : Sarah Raughley
Edition : Edition Lumen
Date de sortie : 6 Avril 2017
Nombre de pages : 442 pages
Note : 4.5/5
Résumé :
Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s'emparer de son esprit ?
" Je m'appelle Maia Finley, j'ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. " Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l'apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles... et son espérance de vie chutera drastiquement.C'est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d'un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l'humanité des spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d'une centaine d'années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n'a d'autre choix que de descendre dans l'arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !
Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier... The Effigies marque le coup d'envoi d'une trilogie fantastique au rythme effréné !
Mon avis :
Ce livre est une pépite.
Je ne m’attendais pas du tout à être autant happée par l’histoire.
On se retrouve dans ce livre dans un monde semblable au notre ce qui permet de bien s’identifier dans l’histoire.
On y découvre des personnages plus ou moins attachants, mais aussi plus ou moins clichés. Dans cette histoire on va suivre le personnage principal qui n’est autre que Maia Finley une adolescente de 16 ans qui a un début de vie plutôt marquant. Cette adolescente n’a pas eu un début de vie facile puisque celle-ci a perdu sa mère, son père, et sa jumelle dans un terrible drame. Maia vie donc chez son oncle qui a lui aussi du mal à se remettre de la mort de ses proches.
Maia se réfugie un peu dans son monde, et vénère les effigies pour lesquelles elle collecte toute les informations possibles. Elle va même jusqu’à se déplacer pour pouvoir les rencontrer. En gros une groupie.
Mais le hasard fait bien les choses une des quatre effigies meurt brutalement ce qui veut dire qu’une nouvelle effigie va naitre, et qui d’autre que Maia ? Malgré le fait qu’on pense qu’elle va totalement assumer au vu du fait qu’elle soit une de leur plus grande fan, c’est tout l’inverse qui se produit allant même jusqu’à avoir peur de ses pouvoirs. Maia va donc tenter de les refouler, et de vivre sa vie normalement, même si elle sait qu’un jour ou l’autre on viendra la chercher pour pouvoir la former.
Malheureusement pour elle un drame arrive vite, et Maia se retrouve vite face à une vérité absolue qui n’est autre que le fait que la vie d’effigie est loin d’être celle dont elle a toujours rêvé mais surtout imaginée.
On découvre donc à travers les yeux de Maia un monde sans pitié, mais aussi un univers incroyable, le fait que chaque effigie contienne l’âme des anciennes effigies de leur lignée est juste incroyable, on ne sait donc pas où toute cette histoire va nous mener, mais on se laisse très vite emporter.
Ce livre est plein de rebondissements, et d’actions ! Je ne voulais pas un livre avec une romance et je ne suis pas déçue bien qu’on se rend vite compte que Maia commence à éprouver des sentiments pour une certaine personne. Justement c’est un peu l’aspect que je n’ai pas trop apprécié… Pourquoi ? Tout simplement car Maia envoie d’abord balader cette personne et d’un seul coup on voit ses sentiments changer, sauf que j’ai trouvé que ce n’était pas crédible….
Concernant les autres personnages, je les aie beaucoup appréciés sauf une qui me mettais hors de moi…. Je la trouve tout simplement odieuse, peu importe ce que la vie nous met sur la route, peu importe la souffrance qu’on a éprouvé, je ne conçois pas une telle méchanceté gratuite. Le personnage en question est odieux , hautain aussi, bien que secrètement ont finit tous par l’admirer pour ses prouesse et pour sa clarté d’esprit. C’est un personnage qui est fort, mais surtout qui semble détenir des informations que personne ne sait.
Les deux autres personnages sont très attachants bien qu’on se Les deux autres personnages sont très attachants bien qu’on se rend très vite compte que ce ne sont pas des personnages principaux à proprement parlé puisqu’on apprend que très peu de choses sur eux.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce tome, c’est le fait qu’on découvre les choses petit à petit en même temps que le personnage principal. Mais aussi le fait que le décor, et tout l’aspect des effigies se placent progressivement au fil de l’action.
Ce fut pour moi une excellente lecture, que je conseillerai si vous avez besoin de vous changer les idées et de retrouver un livre plein d’action.
Attention ! Le personnage de Maia est quelque peu doté de clichés au début de l’histoire.
-
Commentaires