• Chronique: celle dont j'ai toujours rêvé

    Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé

    Auteur : Meredith Russo

    Date de publication : 2 Février 2017

    Nombre de page :  320 pages

    Maison d’édition : Pocket Jeunesse

    Prix : 17€90

    Note : 20/20

    Résumer : POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR. 
    Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew. 

    Mon avis : Ce livre fut un véritable coup de cœur pour moi. Tout d’abord, je trouve que le sujet aborder est encore trop peu présent dans la littérature. Cette histoire fut une vraie claque pour moi, j’avais déjà regarder un documentaire parlant d’une petite fille qui se sentait garçon, mais je n’avais jamais lu un livre traitant ce sujet, et je le regrette fortement. D’ailleurs si vous connaissez d’autre livre traitant ce sujet, ou encore l’homosexualité ou la bisexualité je suis preneuse. Bref, retournons au livre en question, on retrouve donc Andrew qui depuis son plus jeune âge, et même depuis sa naissance, il s’est rendu compte qu’il a toujours était fille, et que le seul problème, c’était que son sexe faisait que le monde qui l’entoure la traite comme un garçon. On va donc suivre sa transition et son évolution ainsi que sa vie de jeune fille. Amanda est un personnage touchant, et attachant, je me suis tout de suite attacher à elle. On va donc la suivre à travers plusieurs moments de sa vie, on a quelque flash-back qui nous la montre « garçon » donc quand elle a encore l’identité de Andrew, mais aussi quand elle est en pleine transition, où sa mère a encore du mal à l’accepter complètement tandis que son père la rejette complètement, puis on la suit dans le présent et donc dans sa vie de jeune fille.

    Je vais donc parler de ces trois parties, tout d’abord quand Amanda est encore Andrew, on voit que c’est un personnage en souffrance, car elle est incomprise par les gens qui l’entoure, et même très fortement engueulé par son père qui rejette la réalité et préfère lui dire que c’est mal de se voir fille que d’essayer de la comprendre. Justement le père d’Amanda ma vraiment énervé pour plusieurs raison, tout d’abord car il fait toujours en sorte que Amanda se sent mal face à ce sujet, mais aussi car il lui demande de rejeter qui elle est réellement. Ça fait mal de voir un père s’adresser comme ça à son propre enfant, sans aucune considération de ce que sa fille ressent. Mais ça je vous laisse découvrir comment ça se passe par vous-mêmes. Ensuite, lorsque Amanda explique à sa mère qu’elle veut devenir celle qu’elle a toujours était et donc subir opération ainsi que traitement hormonale on voit a quelle point elle est en souffrance, et l’acceptation de sa mère est un véritable soulagement bien que celle-ci m’a complétement chambouler vis-à-vis de certaines phrases qu’elle dit à Amanda, mais ca encore une fois je vous laisse le découvrir par vous-même. Amanda commence donc la transition, et on se rend compte que ce n’est pas de tout repos bien au contraire.

    Enfin on suit donc Amanda dans le présent et donc quand sa transition est presque finie. Et là c’est encore moins de tout repos, puisqu’elle va devoir changer de lycée car elle se faisais taper par ses camarades… En changeant de lycée Amanda va enfin pouvoir se faire des amis, mais c’est aussi là que tout se complique puisqu’elle va tomber amoureuse, je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette pépite.

    Point positif : C’est un livre qui ma bouleverser, mais qui est aussi très intéressant pour bien des points. Tout d’abord car on parle déjà très peu de personne homosexuelle, encore plus de bisexuelle, mais alors des personnes transgenres on en parle encore moins. Et je trouve ça bien dommage… Beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ces bouquins, et ça pourrait les aidés aussi, mais malheureusement la société fait que ce n’est pas encore bien développer. J’ai complétement adoré, la plume de l’auteur, mais aussi le sujet traité, et je recommande chaudement ce livre.

    Personnage : Amanda est un personnage attachant, mais aussi très intéressant, car elle a une force mentale tellement grande ! une tolérance aussi exceptionnelle. Les personnages secondaires m’ont parfois énervé parfois fait rire et parfois fais pleurer, on retrouve beaucoup de détresse dans ces personnages.

    Point négatif : Je n’en ai pas trouvé, je pense que le seul point que je peux donner c’est que ce livre était terriblement trop court, j’aurai tellement voulu en savoir plus…

    Ce livre est une pépite, je vous le conseil grandement c’est un livre qui traite un sujet tellement tabou dans notre société, qu’il devrait être davantage mis en avant, tout simplement pour sensibiliser plus de personne. Mais surtout pour montrer que peut import l’orientation sexuelle, ça reste des personnes comme les autres.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :