• Chronique : Demain n'est pas un autre jour:

    Chronique : Demain n'est pas un autre jour:Titre : Demain n’est pas un autre jour

    Auteur : Robyn Schneider

    Traducteur : Nathalie Peronny

    Sortie le : 2 Février 2017

    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Collection : Roman ado

    Nombre de page : 288 pages

    Résumer :  

    Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale. Au sanatorium pour ados, il rencontre l'irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l'établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles. À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n'est pas nécessairement une fin : quand l'amour et l'amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

    Avis :

    On retrouve dans ce roman, un roman à deux voix. On suit alors Lane, qui est un jeune garçon qui a un seul est unique but dans la vie, entré dans la meilleure faculté qu’il soit. Pour cela Lane se bat, et travail tous les jours pour pouvoir y arrivée, il fait des activités en fonction de ce qui lui donnera des points pour entrer dans cette université. Sadie quand a elle est une jeune fille un peu perdu. Elle n’a pas confiance en elle, surtout elle a peur que son passé soit dévoilé. Mais au Sanatorium tout va changer pour eux deux, d’abord la maladie, mais aussi leurs habitudes de vie et d’intégration dans le monde. En effet au sanatorium Lane comprend l’importance de se faire des amis, mais aussi de laisser le travail de côté pour avoir une chance de guérir. Quant à Sadie, elle se fait enfin des amis, ce qui va lui apporter une grande confiance en elle. Sadie est là depuis quelque temps quand Lane est à son tour diagnostiqué comme étant tuberculeux, d’une tuberculeuse qui n’est pas soignable. Sadie se lie donc avec d’autre personne et leur groupe devient vite « populaire », ce sont eux qui génère un marché noir, qui font les imbéciles, qui anime cet endroit qui est si sinistre.

    Ce livre fut pour moi une bonne lecture, bien que certain point m’ait déçu. En effet, j’ai pu trouver quelque longueur dans le livre, j’ai trouvé que par moment ont tourné en rond et je ne voyais plus l’intérêt de l’histoire. Le deuxième aspect qui m’a déçu dans ce livre c’est la fin, je la trouve trop prévisible ce qui m’a laissé sur une touche un peu négative du livre.

    Malgré tout j’ai trouvé le personnage de Sadie et de Lane très attachant. J’ai aimé partagé avec eux leur parcours, découvrir les problèmes de la maladie bien que dans ce livre celle-ci est fictive ne se basant que sur la véritable tuberculose que nous connaissons au jour d’aujourd’hui. Mais en y réfléchissant l’auteur n’est pas forcément dans le faux en racontant ce type de maladie comme étant de nouveau incurable alors qu’au jours d’aujourd’hui nous avons des médicaments pour en guérir. Cependant, il est fort possible que dans les années qui vient la tuberculose devient résistante aux médicaments.

     

    Ce fut donc une bonne lecture en compagnie de Lane et Sadie que je vous recommande si vous aimez ce genre d’histoire qui se passe dans la maladie. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :